Antoine Chamot

header-wave

Antoine Chamot

40 ans de bonheur au Mont-sur-Lausanne !

C’est au Grand-Mont, avant de rejoindre les Montenailles, que nous avons constitué une famille avec mon épouse Yasmine et où sont nés nos deux enfants, aujourd’hui adultes.

Nous avons toujours contribué et apprécié le « vivre ensemble », que ce soit à travers le développement d’amitiés dans nos quartiers ou dans le cadre d’activités, de responsabilités et d’échanges au sein des sociétés locales.

Mes engagements sont et ont toujours été motivés par les rencontres intergénérationnelles qui stimulent l’intégration dans la vie de sa commune. J’y suis profondément ancré.

Par le passé, j’ai repris les finances du FC Le Mont pendant deux ans. Outre les manifestations organisées par les sociétés locales, j’ai été impliqué dans l’organisation d’événements majeurs, comme les 50 ans de la société de Gym et du FC Le Mont en 1992, la Gymnastra en 2000 ou encore dans le cadre du Giron de Jeunesse de 2012.

Je suis également président de notre association de quartier des Montenailles. Dans ce contexte, sept propriétaires ont souscrit au programme « Group-IT », proposé par la Municipalité, pour la pose de panneaux solaires.

Je suis fier aujourd’hui d’avoir vu et contribué au développement des infrastructures de notre Commune. Mes enfants ont pu en bénéficier et j’ai la chance de les partager aujourd’hui avec mes petits-enfants.

Ses forces

ancrage local

aptitude en gestion de crise

Grande expérience en médiation

Capacité avérée en resources humaines

Maitrise des secteurs public-privé

Expériences professionnelles dans le privé et l’administration publique

J’ai vécu deux expériences fortes, d’une vingtaine d’années chacune, dans le privé et dans l’administration publique. Un atout en vue des partenariats « privé-public » !

Pour faire face aux défis économiques d’une entreprise privée dans les années 80, j’ai été appelé à réaliser des applications informatiques innovantes et à conduire des projets complexes d’organisation dans les domaines de la fidélisation de la clientèle, de la comptabilité et de la logistique. Ces expériences m’ont permis de comprendre la nécessité d’adapter les processus d’une entreprise afin qu’elle puisse faire face à l’évolution et parfois la sévérité du monde économique.

 

Titulaire d’un brevet fédéral de cadre, j’ai pris des responsabilités dans le dicastère de la sécurité et de l’économie de la Ville de Lausanne, aux niveaux de la réglementation des établissements publics, des commerces, de l’occupation du domaine public et de la réglementation des enseignes publicitaires.

Désireux de renforcer et développer mes compétences en conduite de personnel et en gestion financière, j’ai accédé à la fonction de chef d’office des prestations funéraires lausannois en charge notamment de la gestion du Centre funéraire de Montoie. L’arrivée inattendue de la COVID m’a amené à intégrer des groupes de travail cantonaux chargés de définir et mettre en place des solutions d’urgence.

La population lausannoise a exprimé des nouveaux besoins. Ces changements de paradigmes ont amené le Conseil communal à définir de nouvelles politiques qu’il a fallu intégrer dans les rouages de l’administration publique.

J’ai donc une expérience du fonctionnement des institutions et du milieu politique. Ces expériences m’ont apporté de précieuses compétences dans la maîtrise du changement que ce soit sur le plan des procédures, des ressources humaines et des relations sociales.

Antoine Chamot est un homme qui aime sa commune et sa communauté, qui a envie de lui apporter toutes ses connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment durant ses 27 ans au sein du conseil communal, dont une à la présidence. Un homme qui s’est toujours investi avec coeur et passion.

Antoine est un homme responsable et de responsabilité. Un homme capable d’entendre et d’écouter. Proche des gens, proche de sa commune, il est une personne qui s’investit avec bienveillance et discernement.

Un homme qui aime la vie, qui s’intéresse aux autres. Un homme de partage et d’échange.

Christophe Roduit – administrateur – Le Mont-sur-Lausanne