Fabio Cappelletti
Adjoint à la direction des finances communales, Etat de Vaud
40 ans, quartier Clochatte-Penau
Mon parcours professionnel en quelques mots
Docteur en sciences politiques, je suis adjoint de la directrice des finances communales à l’Etat de Vaud. Je m’occupe de surveillance financière, de l’appui aux communes, ainsi que de la péréquation. J’ai également contribué à la récente réforme de cette dernière.
Mon expérience de politique locale
La précédente législature, j’ai représenté les Indépendants de droite au Conseil communal. J’ai eu la possibilité de participer à plusieurs commissions ad hoc et, surtout, de faire partie de la commission des finances, dont j’ai même assuré la présidence en 2024-2025.
Les thèmes qui me tiennent à cœur
Je considère qu’une commune doit assurer des services publics essentiels de qualité, tout en laissant à ses citoyens la liberté de vivre leur vie comme ils l’entendent. Une attention particulière doit être portée à une fiscalité modérée et à une gestion prudente des finances publiques. L’attractivité résidentielle de notre commune doit être préservée afin que son développement se fasse dans le respect de la qualité de vie de celles et ceux qui y vivent déjà.
Une chose qui fonctionne bien au Mont et que je veux préserver
Ces dernières années, notre commune a considérablement amélioré son offre de services, tout en conservant des finances saines. Il convient désormais de consolider cette dynamique vertueuse en évitant la dispersion des ressources dans des projets idéologiques dont l’utilité concrète pour la population reste limitée.
Ce que je pense pouvoir apporter au conseil communal
Mon expérience en finances communales me permet d’analyser avec précision les projets, les budgets et les comptes annuels. En tant que chef du plus petit groupe politique du Conseil communal lors de la dernière législature, j’ai appris à identifier les convergences et à construire des solutions pragmatiques avec toutes les forces politiques.
Mes passions en dehors de la politique
Je vais à la piscine communale au moins une fois par semaine pour « déplacer de l’eau ». Par ailleurs, les horaires d’ouverture viennent d’être élargis ! C’est le même sport que je pratiquais plus intensément dans ma jeunesse. Son caractère répétitif m’inspire la persévérance nécessaire pour faire passer mes idées au Conseil communal.
Pourquoi j’ai choisi de me présenter avec l’alliance montaine?
J’ai souhaité rejoindre l’alliance montaine car, à mes yeux, il s’agit de la coalition la mieux placée pour accompagner la transformation de notre commune en ville sans reprendre les recettes manifestement défaillantes qui plombent notre voisine Lausanne.



