Proche des forêts, mais aussi de centres urbains et de voies de circulation performantes, le Mont-sur-Lausanne est idéalement situé pour les familles. Les habitants ont accès à des places de travail attractives, des commerces de proximité et les enfants jouissent d’un cadre harmonieux, avec des écoles modernes, un large éventail d’activités et des infrastructures variées (médiathèque, piscine couverte, terrains de sport, école de musique, etc.). Dans une publication municipale, on peut lire que « Le Mont est une commune familiale en comparaison régionale ». En effet, la commune est constituée à 47% de familles. L’alliance montaine a à cœur de s’adresser à ce groupe de la population, dans la mesure où la vie de famille est une réalité au Mont-sur-Lausanne.
L’alliance montaine reconnaît les efforts très importants qui ont été fournis dans ce domaine durant la précédente législature. Le taux de couverture de prise en charge préscolaire permet de répondre à la quasi-totalité des besoins, hormis pour certains créneaux horaires spécifiques qui font face à une demande particulièrement forte. De plus, les bâtiments scolaires offrent des conditions d’apprentissage optimales, les salles de sport et le matériel à disposition permettent la pratique du sport dans de bonnes conditions. L’objectif de l’alliance est de maintenir ce niveau de service qualitatif, tout en trouvant des solutions supplémentaires pour les défis que créent le développement démographique de la commune.
Une réelle coordination des acteurs en charge de l’enfance
La prise en charge des enfants montains est assurée par plusieurs acteurs et professionnels tels que jardin d’enfants, garderies, unités d’accueil pour écoliers (UAPE), Direction des écoles, réfectoire scolaire, activités parascolaires, transports scolaires. Cela engendre parfois des dysfonctionnements sur le plan organisationnel suite à un manque de coordination entre ces différents intervenants. C’est pourquoi l’alliance montaine propose qu’une plateforme d’échange et de coordination soit mise en place pour cette thématique. En effet, celle-ci pourrait prévoir les besoins futurs et permettre plus d’efficacité dans la collaboration des professionnels.
Un renouvellement des infrastructures sportives au Châtaignier
L’esplanade du Châtaignier est utilisée par un nombre important de personnes, aux activités variées. Toutefois, certaines installations nécessitent une mise à niveau, telle la piste de course devenue vétuste. L’alliance montaine propose des vestiaires publics permettant la pratique de sport libre et d’autres infrastructures favorisant le sport pour tous au Châtaignier.
Un lieu de rassemblement pour la jeunesse et les associations
L’espace Yolo permet déjà aux jeunes de se réunir et d’être soutenus dans leurs projets. Afin de conserver ce lieu de rencontre et de l’ouvrir également à d’autres acteurs locaux, tels que l’école de musique, il est nécessaire de pérenniser cette structure. L’alliance montaine souhaite mettre à disposition un lieu de rencontre pour les jeunes et les associations afin d’offrir un cadre sûr et ludique pour la jeunesse qui constitue une partie importante de la population.
Léguer une situation financière saine aux générations futures
Penser aux générations suivantes, c’est leur laisser une situation financière leur permettant de développer et financer les projets qui leur seront bénéfiques. Il s’agit à ce titre, d’avoir le courage d’évaluer les politiques en place, être critique, prioriser, renoncer parfois ou simplement attendre pour revenir avec une solution plus aboutie. L’alliance montaine demande une maîtrise du budget communal et une dette limitée à 10’000.- par habitant, soit un maximum de 130 millions.
Une vision et une meilleure mise en avant des projets émanant des jeunes
La jeunesse constitue une opportunité de s’émanciper, de mettre en avant ses idées, de prendre sa place dans la société. Les jeunes Montains prennent leurs responsabilités : ils n’ont pas besoin d’être surprotégés. En revanche, ils ont besoin de soutien et de reconnaissance. L’alliance montaine souhaite soutenir les projets qui émanent des jeunes Montains et les rendre plus visibles. C’est pourquoi l’alliance souhaite faire fonctionner les synergies existantes pour récolter des initiatives ou des projets innovants. Pour ce faire, les jeunes montains recevront un questionnaire de satisfaction qui leur permettra de transmettre aux institutions leurs idées pour la commune.



