Marc Maillard
Pharmacien, consultant
64 ans, Pré Marin-Corjon
Mon parcours professionnel en quelques mots
Pharmacien et Dr ès Sciences, retraité du CHUV après plus de vingt ans à la tête d’un laboratoire de recherche sur l’hypertension et les maladies rénales, je reste actif comme consultant en recherche médicale. Au niveau cantonal, je siège depuis plusieurs années à la Commission d’éthique de la recherche sur l’être humain, chargée de veiller à la protection des participants aux études cliniques menées dans le canton
Les lieux où vous pouvez me rencontrer au Mont
Je participe volontiers à la vie locale, et vous me trouverez facilement lors des différentes manifestations organisées par la Société de développement du Mont, ou par la Commune, en particulier en été où le Biergarten du Châtaignier offre des débuts de soirée très sympa. Par ailleurs, comme client des commerces et restaurants montains, je passe beaucoup de temps dans ma Commune.
Mon expérience de politique locale
J’aime le défi que représente l’engagement pour une collectivité. Montain depuis 2001 et membre du Conseil communal depuis 2011, j’ai eu l’honneur de le présider en 2019-2020 et siège aujourd’hui à la Commission des Finances. À la tête du PLR.LeMont et coprésident de l’alliance montaine, je privilégie une collaboration constructive entre les acteurs politiques lorsque cela permet des solutions durables.
Les thèmes qui me tiennent à cœur
Je veux permettre à notre commune de garder son autonomie face à sa voisine Lausanne. Pour cela, je défends une fiscalité concurrentielle, des quartiers attractifs, une mobilité qui ne soit pas entravée, des places de parcs pour celles et ceux qui ont besoin de leur véhicule pour se déplacer.
Une chose qui fonctionne bien au Mont et que je veux préserver
La vie locale et son animation par les sociétés locales. Un trésor à conserver.
Ce qui m’a donné envie de m’engager en politique
Le droit de vote à 18 ans venait d’être autorisé quand je me suis présenté pour la première fois au suffrage des urnes et que j’ai été élu conseiller communal, de l’entente, dans mon village de Lonay.
Pourquoi j’ai choisi de me présenter avec l’alliance montaine?
En créant, avec d’autres, l’alliance montaine, je désirai montrer que le centre-droit existait au Mont, qu’il était fort et que ses valeurs étaient celles de la majorité de la population. Nous l’avons réalisé il y a 5 ans. A nous, et à vous, de réussir à nouveau à porter fièrement et avec succès notre vision pour notre Commune.



