Roxane Berger

header-wave

Roxane Berger

Ingénieur chimiste

50 ans, Les Planches

 

Mon parcours professionnel en quelques mots

Ingénieure chimiste de formation, je suis cadre dans une multinationale en charge de communication et formation scientifique.

 

Mon expérience de politique locale

Élue au Conseil communal depuis 2021, je souhaite poursuivre mon engagement pour notre commune qui est né d’une expérience concrète : le souhait de concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale à une époque où les structures para- et péri-scolaires étaient inexistantes.

 

Les thèmes qui me tiennent à cœur

Le Mont-sur-Lausanne est une commune en croissance, dynamique et attractive. Y habitant depuis 2007, je souhaite que ce développement reste maîtrisé afin de préserver son identité, sa qualité de vie et son caractère propre, et qu’elle ne devienne pas une extension de Lausanne. Membre du comité de l’APE durant 15 ans et ancienne présidente, mère de deux jeunes étudiants, je défends activement les enjeux liés à l’école, à la jeunesse et à la parentalité.

 

Une chose qui fonctionne bien au Mont et que je veux préserver

Notre commune est de mieux en mieux desservie par les transports publics cependant cette offre est concentrée sur les axes principaux et tous les habitants n’y ont pas accès aisément. Il est important que la commune diversifie son approche, par exemple en offrant des solutions spécifiques à certains quartiers ou des facilités de parcage à proximité des arrêts de bus, afin que tous les habitant bénéficient de l’augmentation de l’offre de transport publique.

 

Ce que je pense pouvoir apporter au conseil communal

Mon parcours professionnel en tant que scientifique et cadre dans une multinationale avec un environnement multiculturel et mon expérience du milieu associatif m’ont appris la persévérance et la détermination à atteindre les objectifs visés, tout en respectant la diversité d’opinions et en favorisant la collégialité et le vivre-ensemble.

 

Ce qui m’a donné envie de m’engager en politique

Il me tient à cœur de continuer à m’investir dans la vie de notre commune et d’y accompagner son développement. Pour que ce dernier soit positif, il doit être fédérateur et accompagné d’une vision sur le long terme, faute de quoi les défis d’aujourd’hui se transformeront en problèmes demain. Dans une société de plus en plus polarisée où l’intérêt individuel dépasse parfois l’intérêt commun, j’entends apporter une perspective et une approche pragmatique aux défis qui nous attendent.

 

Pourquoi j’ai choisi de me présenter avec l’alliance montaine?

Je m’engage avec l’alliance montaine car elle incarne un centre-droit pragmatique, proche des habitants et attaché à l’identité de notre commune. L’alliance montaine défend un vivre-ensemble respectueux, une gestion responsable et maîtrisée des finances communales, ainsi qu’un développement harmonieux, réfléchi et durable de la commune. Des valeurs que je partage et que je souhaite porter au service de toutes et tous.