Olivier Descloux

Olivier Descloux

INNOVATION - RESPONSABILITÉ - PROXIMITÉ

Innovation

Action d’innover ; résultat de cette action, invention, création

Si l’on est confronté à de nouveaux problèmes, nous avons besoin de nouvelles solutions!
La recherche de solution passe par l’innovation. L’innovation technologique est souvent mise en avant mais l’innovation dans les processus (par exemple en travaillant avec des entreprises totales pour la construction d’une école), l’innovation financière (comme ce fût le cas avec le financement du complexe sportif du Mottier) ou l’innovation sociale sont des voies à explorer encore et encore. J’utilise et je veux encore le faire à l’avenir: l’innovation collective – en faisant participer les personnes – permet des solutions durables!
L’innovation est incontournable!

Responsabilité

Obligation de remplir un engagement, de répondre de quelque chose, d’en être garant.

Pour pouvoir prendre ses responsabilités, il faut une prise de conscience en amont. Identifier le problème: nous avons d’une part un immense défi environnemental, d’autre part le temps pour réagir est limité. Sans prendre en compte l’aspect humain et social, nous n’aboutirons qu’à une voie sans issue. À côté de cela, il faut gérer tous les défis liés à une communauté de 10’000 habitants en plein développement.
Ensuite, il faut du courage, parfois de l’audace pour oser s’engager.  Il faut convaincre un maximum de personne d’adhérer aux solutions proposées, il faut rassembler.

un café avec Olivier

Chères Montaines,
Chers Montains,

Je vous propose d’échanger autour d’un café les mardis soir 16 et 23 avril 2021 à 20:15.

Et comme nous ne pouvons pas le faire dans ma cuisine, je vous invite à le faire en ligne !

Connectez-vous en cliquant sur ce lien: https://us02web.zoom.us/j/86876035932

En cas de problème, vous pouvez m’écrire un e-mail et je ferais mon possible pour vous aider: olivier.descloux@alliance-montaine.ch

A mardi!

Olivier Descloux

Parfois, il faut aussi avoir l’humilité de corriger le projet. Seules les solutions qui pourront être acceptées et adoptées par la majorité seront applicables. Parfois des solutions radicales sont nécessaires, alors il faut communiquer, expliquer et convaincre. Investir dans la communication. Relever les défis collectivement!
Finalement, il faut assumer. Les échecs et les succès.
J’ai dû apprendre à assumer mes responsabilités. En tant que citoyens montain, je veux prendre mes responsabilités pour ma Commune!

Lire la vidéo

Proximité

Qualité de personnes qui sont proches émotionnellement

La proximité avec les personnes, les habitantes et les habitants du Mont, le contact humain, c’est l’essence même d’une commune ! Nous avons aussi besoin d’une proximité avec le contexte, l’histoire, le vécu, le patrimoine. Parfois, cela passe également par des compétences spécifiques.  Enfin, il faut encore pouvoir développer une certaine proximité – au sens démontrer de l’intérêt – pour la suite, l’avenir, les projets en cours. Cela nécessite de la connaissance, de la formation, peut-être même de la curiosité. 
J’aime le contact, l’échange. Je crois en cette richesse.
La proximité est essentielle pour répondre défis à venir! Mon intégration, mon ouverture et ma facilité de contact me permettent cette proximité essentielle. Ma fonction d’officier pompier m’a donné non seulement des compétences techniques mais aussi sociales et m’a permis une plus grande proximité avec la population montaine. Cela a encore été renforcé avec mon engagement au Conseil communal.

FAKE: Nous avons besoin d'un renouveau, d'une nouvelle vision pour Le Mont! Olivier incarne se nouveau souffle.
Barry Lopez
Barry Lopez
étudiant

Le 17 mars, le vieux papier était ramassé à la porte

Mercredi 17 mars 2021: Ce matin au Mont-sur-Lausanne: ramassage de papier à la porte! Faite de la place de la place, sortez votre vieux papier. 🗞 ♻️🗑

L’information au sujet des déchets n’est qu’un exemple parmi d’autres. Il serait agréable de pouvoir recevoir une notification lorsqu’une information importante doit être communiquée aux Montaines et aux Montains. Et il est parfois plus rapide d’ouvrir une app, d’y créer des favoris ou de pouvoir y personnaliser son écran d’accueil que de devoir aller sur le site de la Commune.

C’est aussi ça, une communication efficace et moderne.

NB: chaque année, plus de 180 tonnes de papier sont ramassées dans les rues du Mont-sur-Lausanne et plus de 230 tonnes de papier sont collectées à la déchèterie de Manloud!

Lire la vidéo

Mon investissement et mes projets

Mes succès pour Le Mont

Résultat positif, efforts couronnés de succès

Président fondateur de l’alliance montaine, j’ai à coeur de m’investir pour notre commune. C’est pourquoi je me suis engagé depuis 2016 en tant que conseiller communal. Convaincu par sa nécessité, j’ai été parmi les premiers membres de la commission consultative d’urbanisme. J’en ai été le vice-président, puis le président. Je suis également membre de la commission de gestion.

Co-auteur d’une étude-rapport au sujet des salles communales, j’ai incité la Municipalité de faire évoluer l’offre pour la population: réservation en ligne, amélioration de l’offre et définition d’une stratégie pour l’avenir.

Convaincu que l’éclairage public n’a pas reçu l’attention nécessaire, j’ai convaincu l’unanimité du Conseil communal de demander un plan lumière à la Municipalité. De manière générale, j’ai influencé la politique montaine pour que les défis soient appréhendés dans leur contexte et de manière globale.

Conformément à mes valeurs d’innovation, de rassemblement, de dynamisme et de proximité, j’ai initié et largement participé à la création de l’alliance montaine. Parce que je crois qu’ensemble nous sommes plus fort, mais aussi parce qu’un renouveau était nécessaire. C’est cette même dynamique que je m’engage à insuffler à la Municipalité.

Mes projets pour le Mont

Action d’innover ; résultat de cette action, invention, création

Riche de mon expérience de conseiller communal, membre de la commission de gestion, de la commission consultative d’urbanisme mais aussi en tant que chef de groupe, habitant du Mont et père de famille, j’ai pu constater qu’un certain nombre de chantiers doivent maintenant pris à bras le corps! C’est pourquoi, à la Municipalité, je veux:

  • développer une politique globale pour la prise en charge des défis environnementaux
  • développer une politique de communication efficiente et au service des citoyens
  • Respecter la capacité financière de notre commune afin que nos enfants héritent d’une situation favorable pour leurs projets
  • développer une administration au service de la population, avec par exemple la mise en place d’une stratégie pour les services disponibles sur internet
  • Mettre en place des stratégies, plutôt que de simplement rebondir au gré des opportunités
  • Veiller au bon vivre au Mont-sur-Lausanne
Lire la vidéo

MES COMPÉTENCES CLÉS

Bien que cette liste n’est pas exhaustive, elle vous permettra d’avoir un aperçu des compétences et qualités que je développe depuis ma jeunesse:

Mon activité professionnelle en tant qu’ingénieur m’a permis de développer les qualités et connaissances suivantes: gestion de projet (buts, délais, financier, etc.), définition de stratégie, négociation, gestion d’équipe, formateur, innovation, technique (informatique large, technologie mobile en particulier), planification, développement d’un réseau (au niveau cantonal et national), etc.

Mon activité au Conseil communal (aussi en tant que chef de groupe): recherche de solutions acceptables pour la majorité, cohérence, analyse de situation politique, gestion, motivation et canalisation d’une équipe de plus de 20 personnes, force de proposition, etc.

Mon activité de sapeur-pompier m’a permis de développer les qualités et connaissances suivantes: gestion du stresse, analyse de situations complexes et prise de décision, donnée d’ordre, technique (sauvetage, hydraulique et extinction, mécanique, protection respiratoire, etc.), camaraderie, social (gestion de sinistrés), formation cantonale de l’EMCC (État-major cantonal de conduite).

Mon rôle de mari et père m’a permis de développer les qualités et connaissances suivantes: amour, compassion, éducative, patience, développement de valeur, patience. 

Mon rôle de formateur et expert pour apprenti m’a permis de développer les qualités et connaissances suivantes: rigueur, justice, analyse, transmission de connaissance, sociale et humaine. 

Mon activité en montagne m’a permis de développer les qualités et connaissances suivantes: sportive, technique (ski, peau de phoque et grimpe), orientation, humilité et sagesse. 

Mon activité au sein de la paroisse du Mont m’a permis de développer les qualités et connaissances suivantes: réflexion, sagesse (chantier en cours…), prise en charge d’un groupe d’enfant et co-création d’activité, transmission de connaissance, partage de joie, compassion.

Mon activité en tant que membre d’une coopérative (et diverses autres associations): statuts juridiques et fonctionnement d’une coopérative.