On y vieillit

header-wave

La population « séniors » du Mont-sur-Lausanne va augmenter dans les années à venir. Nous devons poursuivre et faire évoluer une politique communale afin que chacune et chacun puisse vivre cette dernière tranche de vie dans la sérénité, en sécurité et avec le maximum d’autonomie. Cependant, les séniors ne forment pas un groupe homogène. Il s’agit de tenir compte des jeunes retraité.es dynamiques, en quête d’activité et d’engagement, tout comme les personnes plus âgées, parfois confrontées à une grande fragilité ou à une perte d’autonomie. L’alliance montaine s’engage pour une politique sénior inclusive et durable, qui reconnaît la diversité des parcours de vie et valorise la participation citoyenne et intergénérationnelle.

Habitat

Il s’agit de développer l’offre de logements adaptés, de soutenir financièrement les déménagements et d’envisager une forme de colocation avec des étudiants ou étudiantes dans la mesure où il y a un intérêt et un besoin commun. Pour y parvenir, l’alliance montaine souhaite favoriser la création de LUP  dédiés aux séniors et saisir les opportunités d’acquérir des biens immobiliers afin d’offrir des logements protégés à un prix abordable.

Participation sociale

Il est nécessaire d’offrir un large éventail d’activités encourageant le lien social. Pour cela, il est impératif de mettre à disposition des associations des locaux adaptés, facilitant les échanges et les rencontres. A terme, une maison des associations pourrait voir le jour à terme, ce qui favoriserait encore plus les échanges entre les générations. En effet, les échanges intergénérationnels sont bénéfiques à tous. Des synergie peuvent être trouvées avec les salles de réfectoires des écoles ou des EMS afin d’établir ces lieux comme véritables zones d’échanges.

Respect et inclusion

La lutte contre l’isolement doit être à l’esprit de toutes et tous. Le plan canicule déclenché lors des fortes chaleurs estivales permet un contact régulier avec les séniors. notamment à travers le biais de visites régulières destinées aux seniors intéressés par ces mesures. De plus, les partenariats avec les structures existantes comme le Mont Solidaire, Pro Senectute sont indispensables et doivent être maintenus, encouragés et développés.

Participation citoyenne et emploi

L’engagement bénévole est fondamental. Il permet de donner du sens tant aux bénévoles engagés qu’aux bénéficiaires de cette complicité humaine. Le bénévolat doit être développé dans les domaines tels que l’acquisition de connaissances, la mise à disposition d’un savoir-faire, une disponibilité pour des conseils aux entreprises.

Communication et information

Les séniors sont et seront de plus en plus aguerris aux nouvelles technologies, telles que l’utilisation d’Internet, la participation dans les réseaux sociaux ou encore l’utilisation de l’IA.

Il est donc important d’utiliser ces technologies en complément du journal local « Mont Journal », pour tenir informé les séniors de toutes les activités, les formes d’aide et leur permettre de signaler leurs besoins etc. La visibilité de toutes les prestations en faveur des aînés doit être améliorée. Ainsi que de les tenir informés des arnaques déployées grâce à ces nouvelles technologies.

Soutien communautaire et santé

Pour les séniors dynamiques et actifs, il est important de mettre à disposition des locaux équipés de matériels adaptés pour des activités de type Pilates, pétanque, aquagym, etc. Les activités en extérieur comme la randonnée doivent être développées, avec notamment la mise à disposition de parcours indiquant le niveau de difficulté, la durée, etc. Et pourquoi ne pas permettre aux séniors plus indépendants de bénéficier des infrastructures communales dédiées aujourd’hui aux sociétés locales, comme les vestiaires, les douches présentes aux Châtaigniers ?

Espaces extérieurs, bâtiments et déchets

Il est primordial de faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite, dans tous les espaces publics, aux prestations de la vie et à tous les bâtiments, tant publics que privés. Il est donc indispensable de veiller à ce que des rampes d’accès, des bancs publics soient disposés à bon escient. Il est également souhaitable de mettre en place des alternatives aux déplacements pour accéder aux services, comme la déchèterie, les soins médicaux, les commerces de proximité.

Mobilité et transport

Si l’adaptation des arrêts de bus, la mise à disposition de chauffeurs bénévoles, le soutien financier aux abonnements de transport public et le ramassage des encombrants ont été développés ces dernières années, l’alliance montaine souhaite également mettre en place des itinéraires sécurisés, des passages piétons et trottoirs adaptés sur l’ensemble du territoire communal afin de garantir l’autonomie dans le déplacement des séniors.