Daniel Besson

UN CADRE DE VIE PRÉSERVÉ, UN ENVIRONNEMENT SAIN, DES INFRASTRUCTURES FONCTIONNELLES ET DES INVESTISSEMENTS MAITRISÉS

Qui suis-je ?

Arrivé de Lausanne en 1981, d’abord au Grand-Mont puis aux Montenailles, mon épouse, nos deux enfants nés et scolarisés au Mont, et moi-même avons eu l’occasion d’apprécier l’atmosphère paisible de notre commune et de participer aux nombreuses et diverses activités proposées par les sociétés locales. Nous avons ainsi pu nouer des relations durables et sincères avec beaucoup d’habitants. J’ai pu voir s’épanouir mes enfants dans les différentes sociétés locales comme le foot, la gym, les pompiers, la Jeunesse et les jeunes tireurs.
Aujourd’hui, j’ai le privilège d’accompagner mes petits enfants sur les places de jeux du Mont et de profiter des plus jolis endroits de promenade de notre territoire.

MES engagementS AU SEIN DE la commune

> LES SOCIÉTÉS LOCALES

Je me suis fortement impliqué au sein de la société locale de gymnastique, tout d’abord
comme moniteur puis membre du comité et présidentPar cet engagement, j’ai contribué pendant de nombreuses années à l’animation de notre commune et à favoriser les rencontres intergénérationnelles qui mes sont chères au travers des soirées de gym, des matches aux cartes, des sorties en raquettes, des journées familiales, du 1er août, etc.
J’y suis toujours en activité le jeudi soir à la salle de gym des Martines, partageant entre amis des moments d’intenses efforts.

Responsable de près de 240 bénévoles pour le Mont comme membre du comité d’organisation de la Gymaestrada  (fête de gymnastique internationale rassemblant plus de 25’000 participants) à Lausanne en 2011, j’ai pu vivre d’intenses émotions avec les 500 participants venu tout droit d’Afrique de Sud, qu’il a fallu héberger, nourrir et occuper 10 jours durant dans notre commune. 

En 2012, je me suis porté bénévole dans le cadre du Giron de la Jeunesse organisé par la section locale; une très belle manifestation sportive et festive qui était ouverte à toute la population.

Tous les deux ans, je m’essaie au tir à 300m à la fête de l’Abbaye du Mont organisée sur trois jours par un comité compétent, jeune et dynamique, profitant ainsi de renouveler les contacts avec les habitants.

Vous me croiserez également souvent dans les diverses manifestations organisées par nos sociétés.

> LE CONSEIL COMMUNAL

Élu la 1ère fois en 1998, j’ai occupé très tôt la fonction de président de la commission de naturalisation pour ensuite m’investir au  Bureau comme 2ème vice-président, vice-président et enfin président du Conseil en 2014-2015. Membre de la commission de gestion depuis 2016, j’ai pu suivre avec attention l’évolution du projet « Le Mont, un ville ».

Cette riche carrière au Conseil Communal m’a permis d’apprécier notre système politique : à tous niveaux, un projet ne peut avancer qu’avec l’appui d’une majorité, qui est obtenue après des discussions parfois vives mais toujours guidées par la volonté d’apporter ensemble des solutions dans un esprit de consensus.

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Après l’obtention de mon CFC en électronique à l’Ecole des Métiers de Lausanne, j’ai continué ma formation en emploi, tout d’abord comme Spécialiste en Télécommunication, puis plus tard comme Ingénieur en Télécommunication à l’École d’Ingénieurs de Fribourg.

Cette formation m’a permis de réaliser une carrière passionnante au sein d’une grande entreprise, en relevant constamment le défi des changements technologiques rapides. J’ai pu acquérir beaucoup d’expérience en conduite de personnel avec la responsabilité de plus de 50 personnes réparties dans les cinq grandes villes de Suisse pendant plus de 10 ans, et également en conduite de projets d’envergures. Amener des apprentis à présenter des travaux de diplôme sous ma responsabilité ont été des moments captivants. Ma faculté d’accompagner les changements m’a permis d’exercer au moins cinq professions au sein de l’entreprise pour m’adapter à son évolution structurelle et organisationnelle. J’y suis toujours en activité comme Service Manager pour de grands comptes client.

Ma vision pour l’avenir de notre commune

Ma vision pour le futur de notre Commune a comme objectif de garantir un cadre de vie préservé, un environnement sain, des infrastructures fonctionnelles et des investissements maitrisés:

  • Un développement durable et réfléchi en anticipant et en intégrant par étapes les besoins d’infrastructures communales (école, administration, …) et de mobilité avec une complémentarité efficace entre transports collectifs, transports individuels et réseaux de mobilité douce.

  • Un cadre financier clair maintenant la charge d’imposition supportable pour la population et un taux d’endettement raisonnable de notre commune. Pour le bien des générations suivantes, une priorisation des investissements, la recherche de solutions de financement innovantes, par exemple à travers de partenariats public-privés, sont indispensables.

  • Une vie locale de qualité offrant des espaces verts, de loisirs, des activités culturelles et sportives adaptées aux besoins et aux demandes des Montaines et des Montains, notamment par un soutien actif à nos associations et sociétés locales.

  • Un accompagnement intelligent des constructions exigeant des promoteurs de soigner l’intégration à l’environnement et d’être innovants en matière d’écologie. Partout où cela est possible, encourager l’animation au sein des quartiers en favorisant, entre autres, le commerce de proximité.