Nadège Longchamp

Nadège Longchamp

Vivre dans une commune qui s’inscrit dans la durabilité, la mobilité multimodale et le bien-vivre intergénérationnel.

Qui suis-je ?

Je suis arrivée au Mont-sur-Lausanne en 2004 et suis maman de 3 enfants scolarisés dans notre commune. Je vis dans le quartier d’Etavez.

Après une formation en Economie d’Entreprise, j’ai travaillé plusieurs années dans des PME de la région ; ce qui m’a apporté une riche expérience dans le domaine du management et de la gestion financière.

J’ai toujours été intéressée par les médecines naturelles et à la naissance de mes enfants, j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle. J’ai donc fait une formation en réflexologie et d’autres formations ont suivi par la suite. Aujourd’hui, j’exerce en tant que thérapeute en réflexothérapie et dans le domaine énergétique. Ce qui me plait dans cette activité est le côté humain qui en découle : prendre le temps d’être à l’écoute de l’autre, de pouvoir soulager les douleurs, d’accompagner l’évolution de chacun.

Lire la vidéo
Papillon

« Nadège est une personne qui s’investit dans la commune depuis de nombreuses années et qui a des idées innovantes pour notre commune. N’hésitez pas c’est une candidate en qui vous pouvez avoir confiance. »  Christine Tâche – Le Mont-sur-Lausanne

Vie Associative et mon engagement pour la commune

Lorsque mes enfants ont commencé l’école, j’ai eu envie de m’engager dans la vie associative pour faire avancer les choses et j’ai donc intégré le comité de l’APé (Association des parents d’élèves) pendant plus de 9 ans dont 3 ans en tant que présidente. J’ai notamment participé activement à la création de la « Fête de l’été » à laquelle participe tous les enfants de 1P à 8P. Je bénéfice aujourd’hui du travail démarré il y a plusieurs années par l’APé en pouvant concilier ma vie professionnelle et familiale grâce aux structures d’accueil.

portrait de Nadège Longchamp

La question de l’environnement et de la mobilité me tient également à cœur depuis très longtemps. C’est pour cette raison que je me suis lancée dans le projet de la création de la « Journée de la Mobilité » qui va devenir « La fête de la durabilité » et ceci avec le soutien et la collaboration active de la commune.

Je suis conseillère communale depuis 2011, cette activité m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ma commune, de pouvoir être active dans des décisions importantes et d’essayer de contribuer à dynamiser ma commune. Durant ces années, j’ai fait partie pendant plus de 5 ans de la commission des Finances.

Toutes ces activités, professionnelles et bénévoles, m’ont permis de rencontrer des personnes enrichissantes et de me donner la possibilité de pouvoir partager des visions différentes, de regrouper les compétences et les ressources de chacun pour trouver une solution en commun pour le mieux-vivre de tous dans notre commune.

Aujourd’hui, je me présente avec l’alliance montaine, crée il y a peu. Pour moi, cette nouvelle alliance dynamique regroupe des personnes partageant un grand nombre de valeurs communes, mais avec des regards et des idées différentes.

« J’ai pu apprécier les compétences de Nadège pendant plus de 5 ans à la commission des finances. Lorsqu’elle l’a présidée ses qualités de leader ont été appréciées.  Elle a le profil idéal pour exercer dans une Municipalité, c’est pourquoi je voterais pour elle le 28 mars. » Cédric Mottier – Le Mont-sur-Lausanne

Lire la vidéo

Ma vision pour l’avenir de notre commune

J’aimerais pouvoir contribuer à ce que la vie dans notre commune continue à être agréable, vivante et accessible pour tous. Je soutiens tous les projets affichés sur le site de l’alliance-montaine et plus particulièrement :

  • Une amélioration de l’offre en mobilité multimodale pour réduire le trafic routier sur notre commune sans entraver la liberté de chacun.
  • Une mobilité douce à cadence élevée qui desserve les principales zones d’activités de notre commune ainsi que la création de parking-relais près des lignes TL.
  • Initier un réel partenariat public/privé qui permette le financement et la concrétisation de projets rassembleurs et fédérateurs pour tous nos concitoyens avec :
    • La création d’un centre vivant au Mont et sa liaison – accessible à tous –  au Châtaignier, espace sportif, ludique et d’échange de notre commune à développer prioritairement.
    • La construction de logements en faveur d’habitants de générations et d’horizons différents qui suscite la cohésion, les échanges et l’entraide.
Montage d'image

Je suis convaincue qu’il y aura des choix à faire dans les dépenses et les investissements futurs pour que ces derniers s’inscrivent dans la durabilité et le pragmatisme et que la dette de notre commune ne pèse pas sur les générations futures.

Notre commune est devenue une ville, il s’agit donc de trouver un équilibre entre l’impératif qu’est aujourd’hui la durabilité, l’économie, la mobilité multimodale et l’intergénérationnel, afin que tous nous puissions continuer à bien-vivre ensemble.

 « Montaine depuis peu, je découvre ma nouvelle commune, son fonctionnement, ses infrastructures et ses nombreuses qualités de vie. Je connais Nadège depuis longtemps. Par ses idées fédératrices, ses valeurs, sa perception particulières des besoins des citoyens, de nos jeunes à nos aînés, j’ai la ferme conviction que son élection amènera des changements positifs et à long terme. »  Fabienne Gheza – Le Mont-sur-Lausanne