Baisse des impôts communaux

A l’initiative des membres de l’Alliance montaine et de l’UDC, le Conseil communal du Mont-sur-Lausanne, dans sa séance du lundi 9 octobre 2023, a décidé de baisser à 72 % (-1.5) le taux d’imposition communal pour 2024.

🔗 Article du 24heures 📰

Comme relevé par la majorité de la Commission des Finances (soit les membres de l’Alliance montaine et de l’UDC de cette commission) dans son rapport, l’Alliance montaine a également observé :

  • Depuis le début de la législature, les comptes de la commune affichent des excédents de revenus de plusieurs millions de francs
  • En même temps, la dette communale diminue malgré les importants investissements déjà effectués. 
  • La marge d’autofinancement de notre commune reste, par ailleurs, toujours bien supérieure à ce que planifié

L’Alliance montaine considère également, au vu de ces différents éléments, que la population actuelle paie trop. D’autant que la population actuelle est confrontée à plusieurs défis (inflation, augmentations des coûts de l’énergie, des primes de l’assurance maladie, …) qui frappent surtout la classe moyenne. Dans ces conditions, l’Alliance montaine a décidé de soutenir la proposition de la majorité de Centre-droit de la CoFin, qui proposait de baisser celui-ci de 1.5 point, soit à 72 %, pour l’année à venir. 

A la suite d’un débat fortement polarisé voyant le Mont-citoyen et le SEL réunis pour s’opposer à cette baisse d’impôts, l’Alliance montaine, rejointe dans ses positions par les membres de l’UDC a pu faire entendre sa voix en convainquant la majorité du Conseil.

Cette modeste baisse de revenu pourra être absorbée sans peine par la commune, sa situation financière étant suffisamment saine. Elle représente environ une baisse de CHF 750’000.- pour un budget communal d’un montant de 63 millions en 2022. En se rapprochant de la moyenne cantonale en termes de taux d’imposition, l’avenir de la commune n’est pas péjoré pour autant. Le développement à venir du Mont et l’accroissement du nombre de ses contribuables permettra ainsi de répartir la charge fiscale plus équitablement sur le temps long.

Cette baisse du taux d’impôts s’inscrit dans la décision du jour voyant le Grand Conseil vaudois acter une baisse du taux de 3,5 %. 

L’Alliance montaine est consciente que ce premier pas de diminution de 1.5 point est modeste et qu’il devrait être suivi d’autres propositions significatives pour les contribuables.

🔗 Communiqué de presse au format pdf