La frustration d’une non-élection se transforme en vendetta personnelle

Lors du Conseil Communal en date du 27 juin, l’Alliance montaine (AM) a été stupéfaite et indignée par la lecture par la présidence du Bureau de la lettre de démission de deux membres de la COGEST.

Le contenu de la lettre faisait allusion à des dysfonctionnements supposés de la COGEST et comportait des accusations liées à la syndicature. Malgré les demandes réitérées d’un membre de l’Alliance, aucun des 2 membres démissionnaires n’a apporté de faits pour étayer les propos avancés ; ils n’ont pas non plus rédigé un rapport de minorité pour expliquer en quoi le Rapport de Gestion était problématique ; enfin, les 5 autres membres de la COGEST (3 AM et 2 SEL-MC) se sont clairement désolidarisés de leurs 2 ex-collègues en recommandant au Conseil d’approuver le rapport. Il est ici nécessaire de préciser que les 2 membres démissionnaires sont 2 anciens candidats non-élus à la Municipalité, dont l’orientation politique (UDC et SEL-MC) ne laisse planer aucun doute sur la volonté de nuire à la Municipalité en place et de décrédibiliser l’Alliance montaine.

L’Alliance est également choquée que le groupe SEL-MC ait utilisé la présidence du Conseil Communal pour faire écho à ces propos fallacieux, le président SEL-MC ayant fait le choix délibéré de ne pas partager cette lettre en amont de la séance du Conseil avec les membres du Bureau, et étant intervenu lors des discussions de manière partisane dans une tentative désespérée d’orienter le vote. En prenant éhontément parti pour son groupe le président en a oublié le devoir de réserve qui sied à sa fonction ainsi que l’intérêt public qu’il s’est pourtant engagé à défendre. Il est à préciser qu’une autre lettre de démission émanant de la COFIN n’a elle pas été lue, ce qui ne fait que conforter l’Alliance dans son interprétation des évènements de la soirée.

En tout état de cause et malgré tout, l’Alliance se félicite de l’approbation du Rapport de Gestion lors de cette séance et appelle de tous ses vœux un abandon de la politique partisane qui ne fait que nuire au travail du Conseil et de la Municipalité, et dont les Montain-e-s sont les premières victimes. L’Alliance montaine a uni plusieurs forces politiques afin d’unir la population et s’attache à favoriser le dialogue et la cohésion plutôt que le tapage et l’opposition ; elle continuera dans cette ligne et ne peut qu’espérer que tous les membres du Conseil en fassent de même, quelle que soit leur couleur politique.