Les échos du Conseil Communal du 14 février 2022

Le Conseil Communal s’est réuni en cette soirée de la Saint-Valentin dans la Grande salle du Petit-Mont, mesures COVID obligent.

L’ordre du jour était bien fourni, et les discussions ont débuté avec le montant à accorder au plafond d’endettement. Ce sujet a suscité de nombreux et vifs débats: l’Alliance montaine, dans sa vision cohérente d’une commune durable, a majoritairement défendu la proposition de la Municipalité d’un plafond d’endettement à CHF 120mio, qui permet à la Municipalité de réaliser les projets prévus tout en présentant une continuité par rapport aux années précédentes et un contrôle sain des dépenses. L’AM a jugé l’amendement à CHF 130mio proposé dans le rapport de majorité et soutenu majoritairement par le groupe Mont Citoyen/SEL inutile et dangereux pour les finances de la commune à long terme, alors que le rapport de minorité proposant CHF 109mio soutenu par l’UDC a été jugé par trop austère au vu du développement de la commune.
Au final, le préavis proposé par la Municipalité (plafond à CHF 120mio) a été accepté à une large majorité.

Autre vif débat de la soirée, celui de la politique foncière qui permet à la Municipalité de se positionner en cas d’objet immobilier d’intérêt prépondérant pour la commune: l’Alliance montaine a soutenu la demande de CHF 5mio formulé par la Municipalité, estimant ce montant suffisant pour faire de la commune un acteur fort sur le marché immobilier actuel, et jugeant la proposition de CHF 7mio du rapport de minorité pas nécessaire, la Municipalité ayant tout loisir de demander au Conseil Communal un montant additionnel le cas échéant.
Le préavis à 5mio a été accepté par la majorité du Conseil Communal.

L’Alliance montaine a également soutenu la motion de M. M. Maillard (Alliance montaine), proposant un règlement pour la tenue éventuelle d’un registre des intérêts (accepté à une large majorité et renvoyée à la Municipalité), tandis qu’elle s’est opposée au postulat MonTarbres de M. M. Olivier (SEL/Mont Citoyen), ce sujet ayant été déjà maintes fois discuté par le Conseil Communal (en 2019 déjà et plus récemment en 2021) et des postulats similaires ayant déjà été déposés; de plus, la Municipalité ayant déjà manifesté à plusieurs reprises sa volonté de prendre en compte les questions environnementales et le besoin de verdure dans ses projets à venir, l’AM a jugé ce postulat superflu (postulat rejeté par le CC).

Enfin, ont également été acceptés et renvoyés en Commission resp. à la Municipalité, le postulat de M. B. Martinelli (SEL/Mont Citoyen) demandant l’étude d’une subvention de l’abonnement TL pour les bénéficiaires de l’AVS, RI, les étudiants et les apprentis, ainsi que celui de M. C. Blanc (Alliance Montaine) quant à l’étude de l’opportunité et de la viabilité environnementale et économique d’installations chaleur-force à base de bois local dans différentes zones du territoire montain.

La soirée s’est terminée bien tardivement après des délibérations riches et soutenues, autant de discussions intéressantes et importantes qui sont au cœur de la vie communale.

Pour un compte-rendu exhaustif de toutes les discussions et propositions du CC, veuillez consulter le PV disponible sur le site de la Commune.