On y grandit
Le Mont est composé de 30% de jeunes. Ceux-ci méritent des infrastructures de qualité, de la garderie à l’accueil parascolaire, à des lieux de réunion prévus par et pour les jeunes. L’Alliance montaine veut défendre une approche pragmatique basée sur des initiatives aussi bien publiques que privées. Le but étant de garder une offre durable sur le territoire communal qui soit supportable financièrement pour les familles et utilisée par les jeunes.
Structures d’accueil pour la petite enfance: des offres pour tous!
Nous avons la chance d’avoir diverses offres d’accueil pour la petite enfance sur notre Commune. Plusieurs garderies et jardins d’eDe plus, les parents des enfants fréquentant ces structures bénéficient de subventions de la part de la Commune. D’autres structures sont là depuis encore plus longtemps: les Milles-Pattes ou les Mains enchantées. La Municipalité – souhaitant pérenniser cette offre pour les plus jeunes montains – leur met actuellement à disposition des locaux. Les enfants sont les premiers bénéficiaires d’une telle variété, qui leur permet de se développer et de grandir harmonieusement. Les parents et les familles en général en profitent aussi: cela leur permet de concilier vie professionnelle et vie familiale. Ils ont également la possibilité de choisir le type de structure en adéquation avec leur vie familiale, leurs besoins professionnels et leur situation financière.
Ce partenariat privé-public permet une offre pour tous les types de besoins (journée, demi-journée, atelier, anniversaire, etc.) et garantit des coûts supportables pour les familles.
L’Alliance montaine s’engage pour que cette offre diversifiée perdure et continue à se développer, tout en assurant à ces structures leur indépendance organisationnelle. En effet, elles sont les plus à même de définir leurs besoins, ainsi que les moyens indispensables à leurs activités.
L’Alliance montaine veut une vraie politique de la jeunesse, cohérente et construite!
Écoliers: des bâtiments adaptés et un cadre sain
Le développement des infrastructures scolaires doit accompagner l’arrivée de nouveaux habitants. Depuis de nombreuses années, des investissements importants ont été consentis dans les collèges. Il en résulte de multiples projets scolaires et extrascolaires qui permettent aux écolières et écoliers montains de grandir et d’appréhender notre monde dans de bonnes conditions. On peut relever d’ailleurs que l’établissement primaire et secondaire du Mont a été choisi pour faire partie de la phase pilote du canton de Vaud pour l’introduction des nouvelles technologies (MITIC). L’Alliance montaine s’engage pour la réalisation d’infrastructures durables, permettant à la fois de limiter l’empreinte carbone dans la construction et l’exploitation du bâtiment tout en favorisant une utilisation de ces derniers par le plus grand nombre d’utilisateurs (élèves, sociétés locales, parascolaire, etc.). À l’avenir, l’Alliance montaine veut renouveler l’expérience du collège du Rionzi. Pour le futur collège de Champs d’Aullie, nous voulons que soient respectés les délais, le cadre budgétaire et les normes Minérgie. Nous voulons faire appel à des entreprises régionales. L’Alliance montaine veut aussi totalement supprimer à terme les sources de CO2. À titre d’exemplarité, les bâtiments scolaires doivent être une priorité dans cette démarche.
DÉVELOPPER NOTRE COMMUNE AVEC LA JEUNESSE
Notre jeunesse a besoin d’un cadre et de structures qui lui permettent de s’épanouir. L’espace Yolo est un exemple de lieu d’échange. Ce lieu s’inscrit dans notre vision d’une maison pour la jeunesse, structure qui a pour objectif la responsabilisation et l’autonomie des jeunes montains, qui permet de mettre en mouvement et de développer des initiatives nouvelles et innovantes, pensées pour et par les jeunes.
L’Alliance montaine veut pouvoir écouter ce que les jeunes montaines et montains souhaitent. Nous voulons des projets pour la jeunesse, réalisés avec la jeunesse. Pour ce faire, l’Alliance montaine souhaite une vraie démarche de consultation qui doit permettre à la jeunesse de s’exprimer. Dans les projets phares de la Commune, il faut que les jeunes soient spécifiquement consultés et impliqués de manière active.
L’Alliance montaine aspire à ce que les connaissances actuelles en manière de rythme biologique des écoliers soient mieux pris en compte lors de l’élaboration des horaires scolaires, et s’engage pour qu’une réflexion de fond soit menée afin que l’organisation de la journée scolaire soit adaptée aussi bien aux besoins des écoliers qu’à ceux de leurs familles.
De plus, l’Alliance montaine demande la mise en place d’une bourse de petits emplois pour les 14-25 ans sur le site de la Commune. Cela doit pouvoir contribuer à leur donner une partie des ressources nécessaires aux développements de leurs projets. En même temps, cela favorise leur insertion dans le monde du travail et de la société en général, ainsi que leur offrir l’opportunité de trouver leur voie. Par ailleurs, une telle initiative comble un besoin des entreprises et de l’administration communale.
Il en va de même avec l’accessibilité des terrains scolaires en dehors des horaires scolaires, des lieux d’échange par excellence et terrains de prédilection de notre jeunesse. Consciente des défis que cela peut représenter (par exemple pour le voisinage) l’Alliance montaine est convaincue que la situation actuelle doit évoluer et qu’une nouvelle approche est possible. L’Alliance montaine est convaincue qu’une nouvelle approche est possible.
Enfin et fort de nos nombreuses exploitations agricoles et maraîchères, nous avons l’intention d’encourager les stages découvertes à la ferme dans le cadre de l’école, pour sensibiliser les élèves à la variété des aliments, aux animaux et aux travaux de la ferme.
ACTIVITÉS EXTRA SCOLAIRES
Ces dernières années, la jeunesse s’est vu proposer nombre d’activités extra scolaires. L’Alliance montaine souhaite consolider cela en partenariat avec des acteurs
locaux déjà existants et les sociétés locales montaines. Des collaborations plus larges doivent être également développées avec des artisans et artistes locaux (chant, poterie, peinture, etc.). Cette offre doit être structurée et complète. Les partenaires doivent également être gagnants. L’accessibilité des activités doit être assurée, afin que tous puissent en profiter, même les personnes avec une situation financière difficile. Toutefois, le développement de cette offre ne doit pas être un but en soi: afin de rendre ces activités pérennes, il faut qu’elle soit également supportable pour les finances communales.
LA JEUNESSE, UN LIEU ÉCHANGE – LES 18-25 ANS
Les jeunes adultes sont la relève immédiate. Vie professionnelle, vie sociale locale et débat politique sont autant de domaines où les jeunes adultes doivent pouvoir prendre leur place. Ce sont eux qui construisent l’avenir. L’administration communale offre actuellement 4 places d’apprentissage. L’Alliance montaine veut favoriser la création de nouvelles possibilités d’apprentissage au sein des services communaux et renforcer les postes existants.
Pour que la jeunesse puisse avoir des perspectives, elle doit pouvoir se déplacer de manière indépendante. Si la taille du territoire communal lui permet d’organiser déjà maintenant certains de ses trajets à l’intérieur du Mont, les liaisons avec l’extérieur doivent aussi être développées et renforcées. Et même si la situation s’est passablement améliorée ces dernières années en particulier en termes de cadence, l’Alliance montaine estime que le maillage du réseau tl (transport public lausannois) doit encore se densifier à l’avenir.
La jeunesse doit être aussi encouragée à participer à la vie politique du Mont. Si des initiatives ont déjà été lancées, la représentation des jeunes peut être encore améliorée, par exemple au Conseil communal. L’Alliance montaine propose la mise en place d’un forum de la jeunesse ou un parlement consultatif de la jeunesse qui permettrait à cette dernière de faire entendre sa voix.
EXPLOITER LE POTENTIEL!
L’Alliance montaine entend soutenir les activités des enfants et des adolescents tournées vers la nature profitant du potentiel important qu’offre le territoire du Mont. Ainsi ils doivent tous également pouvoir profiter d’animations telles que le développement de canapés forestiers que l’Alliance montaine souhaite pérenniser. Nous souhaitons susciter l’intérêt des jeunes pour notre environnement au travers de visites guidées par des professionnels locaux (service forestier, biologiste, contrôle des champignons, etc.) pour leur permettre par exemple de reconnaître la faune et la flore de nos régions dans leur contexte.
Un nombre important d’agriculteurs et de maraîchers sont installé dans notre commune. Exploitons ce potentiel important! Lors de manifestations tel que la semaine du goût, l’Alliance montaine veut une collaboration avec ces professionnels pour sensibiliser la jeunesse à l’écologie mais aussi à l’importance de la proximité du producteur. L’auto-cueillette est un exemple d’activité dynamique pouvant avoir un volet de sensibilisation important!
Finalement, l’Alliance montaine souhaite renforcer les échanges sociaux pour les jeunes et leurs parents. D’une part, il s’agit de redéfinir l’offre de places de jeux en plein air. Certaines doivent être repensées, d’autres rénovées. D’autre part, nous voulons promouvoir les sociétés locales et les activités qu’elles proposent telles que la foire de Mai ou la journée de la mobilité. De nouvelles manifestations ont aussi leur place dans le paysage culturel montain. Il faut que les plus jeunes – du plus jeunes aux jeunes adultes – aient leur place dans ces manifestations.
POUR L’AVENIR!
L’Alliance montaine s’engagera pour que les générations à venir héritent d’une situation qui leur soit favorable. Il faut que les jeunes d’aujourd’hui puissent continuer à vivre dans un environnement de qualité en matière de développement territorial, de mobilité, d’énergie et de finances. Mais surtout il est primordial qu’ils soient dans le futur en mesure de prendre à leur tour des décisions non pas dictées par de mauvaises décisions liées au passé mais bien avec des moyens à la hauteur de leurs ambitions. Et ceci en matière de développement territorial, de mobilité, d’énergie et de finances.
Une dette maîtrisée, une vision du développement de notre Commune complète et cohérente, des bâtiments communaux entretenus, des infrastructures publiques développées, un écosystème et des forêts préservés : tel est l’héritage que l’Alliance montaine souhaite transmettre aux générations à venir.
En bref
L’Alliance montaine veut pour l’enfance et la jeunesse:
- être à l’écoute des souhaits et besoins des jeunes montaines et montains. Nous voulons des projets pour la jeunesse, réalisés avec la jeunesse
- un réexamen des horaires d’écoles à la lumière des connaissances actuelles en manière de rythme biologique
- consolider les activités extra scolaires en partenariat avec des acteurs locaux déjà existants et les sociétés locales montaines
- favoriser la création de nouvelles possibilités d’apprentissage au sein des services communaux et renforcer les postes existants
- la mise en place d’une bourse de petits emplois
- densifier le réseau de transport public
- les encourager à participer à la vie politique du Mont