On y travaille

Avec plus de 700 entreprises et 8’000 emplois, le Mont jouit d’un vrai dynamisme économique, offrant commerces de proximité, maraîchers, artisans et entreprises. L’Alliance montaine défend cette richesse et souhaite promouvoir les circuits courts en reliant les producteurs et les entrepreneurs avec les consommateurs dans l’objectif de favoriser l’échange local et le service de qualité sur le long terme.

0
entreprises installées au Mont-sur-Lausanne

UNE OFFRE AU SERVICE DES MONTAINES ET DES MONTAINS

Marché au Mont-sur-Lausanne

Avec ces différentes zones industrielles, le territoire montain a historiquement accueilli des industries dites lourdes. Les accès – autoroutiers notamment – et la proximité avec la ville de Lausanne ont fait du Mont un pôle industriel attractif.

L’évolution démographique et l’apparition de nouveaux quartiers d’habitation proches de ces zones ont fait évoluer cette situation. Les accès sont devenus plus compliqués et la cohabitation avec les habitants qui subissent des nuisances de transit ou liées aux activités elles-mêmes est devenue difficile. L’Alliance montaine souhaite que l’implantation de nouvelles activités se fasse en adéquation avec cette nouvelle donne de tranquillisation nécessaire.

L’Alliance montaine souhaite promouvoir les circuits courts en reliant les producteurs et les entrepreneurs avec les consommateurs

Travailler où l’on vit

Une manière d’avoir un impact sur l’empreinte écologique est de diminuer la mobilité. Bien que le transport des marchandises puisse se relever problématique, la diminution du transport de personnes est aussi une réponse. 

Si dans certains domaines, le travail à domicile est difficile, d’autres s’y prêtent bien. Or, l’expérience des derniers mois nous l’a bien démontré, il est parfois compliqué d’allier travail et logement sur le long terme. C’est pourquoi l’Alliance montaine souhaite encourager des projets de coworking en optimisant la disponibilité de locaux, les réseaux informatiques et les liaisons dans la commune. 

Offre de transport public en suffisance pour les employés et la clientèle

L’Alliance montaine souhaite inciter les entreprises à réfléchir à la mobilité de leurs collaborateurs et développer une stratégie d’implantation géographique en privilégiant la proximité des accès en transports publics, routiers et en mobilité douce. 

Aujourd’hui, plusieurs lignes permettent de relier les zones d’activités de notre commune, comme par exemple la zone du Budron, desservie par les lignes TL (60 – Lausanne / Froideville et 54 – Renens gare – Cheseaux gare – Grand-Mont). Les besoins des collaborateurs sont différents de ceux des habitants de la commune, c’est pourquoi il faut des horaires élargis et une cadence élevée aux heures de pointe. 

L’Alliance montaine souhaite renforcer l’accessibilité en transports en commun aux différentes zones d’activités. Le quartier de Maillefer et ses nombreuses entreprises sera bientôt desservi par la ligne TL 3, ce qui est réjouissant. L’Alliance soutient également le projet de développement rapide d’une ligne de Bus TL depuis l’arrivée du M3 (Blécherette) jusqu’au centre de notre commune. 

L’Alliance montaine soutient la création de parkings relais près des lignes TL en collaboration avec les villages avoisinants afin de réduire le trafic dans les communes. Elle aimerait encourager les entreprises à créer des places de parking pour vélos et voitures électriques. 

Auberge communale du Mont-sur-Lausanne

Soutenir et rendre possible le développement des entreprises

L’Alliance montaine soutient le maintien du service de la promotion économique au sein de l’administration communale. Ce service a vocation à soutenir les entreprises dans leur implantation et dans le développement de leurs activités, notamment par le biais de l’annuaire local des entreprises disponible sur le site internet de la commune. Cet annuaire permet de découvrir la richesse et la diversité des activités économiques de la commune. 

L’Alliance montaine veut promouvoir plus particulièrement les activités économiques apportant une plus-value pour les Montaines et les Montains : commerces de proximité, services et commerces spécialisés, vente directe par les agriculteurs et maraîchers et autres prestations à la population (telle que la Poste).

Développer et soutenir les réseaux interentreprises et la communication

Mettre en lien, permettre les échanges, favoriser les initiatives : l’Alliance montaine souhaite que tous les entrepreneurs puissent développer leurs activités au Mont-sur-Lausanne. De l’indépendant à l’industriel ou au commerçant, tous doivent pouvoir bénéficier d’un cadre favorable en mettant les différents acteurs en lien, en permettant les échanges, en favorisant les initiatives. La SICNL est un exemple concret illustrant la manière dont les entreprises peuvent se mettre en lien pour bénéficier de synergies.

L’Alliance montaine croit en la responsabilité sociale, économique et environnementale des entreprises et c’est en leur donnant des moyens adéquats qu’elles pourront les assumer pleinement.

En bref​

Afin de promouvoir les circuits courts en reliant producteurs et consommateurs pour favoriser l’échange local, un service de qualité et le commerce de proximité, l’Alliance montaine soutient fortement les projets suivants: 

  • Encourager les projets de coworking en optimisant la disponibilité de locaux, les réseaux informatiques et les liaisons dans la commune.
  • Renforcer l’accessibilité en transports en commun aux différentes zones d’activités et les cadences afin de favoriser le transport en commun plutôt que le véhicule individuel pour aller travailler.
  • Encourager les entreprises à créer des places de parking pour vélos et voitures électriques.
  • Appuyer la création de parking-relais près des lignes TL
  • Maintenir un service de la promotion économique fort pour les entrepreneurs de la commune en facilitant les échanges et en favorisant les synergies entre les différents domaines d’activités.
  • Développer un réseau de mobilité douce communal pour les piétons et les vélos qui soit intégré dans un réseau intercommunal