On y vit

L’Alliance montaine souhaite que notre Commune continue à être agréable à vivre. Ceci implique que le développement soit maîtrisé par des étapes liées aux questions de mobilité et d’infrastructures scolaires. Pour accueillir de nouveaux habitants, il faudra s’assurer d’une desserte en transports publics efficace autant que de nouveaux réseaux de mobilité douce. L’identité de la Commune entre ville et campagne doit être valorisée par une politique des loisirs adaptée à ce double statut et une communication publique moderne.

On y vit

Une administration au service de la population et une communication publique efficiente

L’Alliance montaine souhaite que la communication publique soit plus performante et au service des Montaines et des Montains. Une administration au service de la population au travers d’outils numériques performants.

Une identité forte et des zones de rencontre

Le Mont est historiquement une commune agricole et maraichère composée de hameaux. Plus de 546 ha – soit près de 633 terrains de football – de terre sont consacrés à l’agriculture. Pour promouvoir les circuits courts et permettre à nos agriculteurs, maraîchers, commerçants et artisans de mettre en valeurs leurs produits, l’Alliance montaine s’engage au sein du projet le Mont Centre à créer des points de vente comme celui d’un marché et des lieux de rencontre favorisant le lien social, l’échange et la convivialité. 

Pour une liaison entre les étages du Mont Centre, église-Châtaigner

Bien que les infrastructures du Châtaignier soient nombreuses (terrains de foot, pelouses, place de jeu, refuge, terrain de pétanque, halle de tennis, stand de tir, restaurant, etc.), son accessibilité n’est pas encore idéale. L’Alliance montaine souhaite qu’à terme une infrastructure de liaison (par exemple un ascenseur) permette de rejoindre la place du Châtaignier depuis le centre du Mont. Ce lien facilitateur permettrait à la fois de relier les arrêts de bus du centre à l’étage supérieur, mais aussi aux écoliers, aux parents avec poussettes et aux personnes âgées de pouvoir rejoindre depuis l’étage du Mont Centre celui de l’esplanade du Châtaigner.

Un vélo électrique

L’Alliance montaine veut une vraie politique de la jeunesse, cohérente et construite!

Relier les zones périphériques et faciliter l’accès aux offres de loisirs et sportives

Bus tl

Géographiquement, Le Mont est composé de hameaux: Le Petit-Mont, le Grand-Mont, la Clochatte, les Planches, le Rionzi, la Naz, Etavez, etc. Certains quartiers ont pris une telle importance qu’ils ont fini par se rejoindre et créer une continuité du tissu bâti. 

D’autres restent plus en retrait. L’Alliance montaine souhaite que les zones périphériques soient mieux desservies de sorte que par exemple l’accessibilité aux transports publics et aux offres de loisirs soit possible pour tous. L’Alliance montaine soutient l’idée d’une commune à la recherche de solutions pragmatiques avec l’appui de pistes nouvelles offertes par les technologies du numérique.

Une politique des loisirs complémentaire et en partenariat avec les sociétés locales

Comme le Mont est situé à la porte de Lausanne qui offre déjà une vie culturelle de très grande qualité, l’Alliance montaine défend une approche communale complémentaire. L’offre montaine doit surtout être orientée sur les besoins liés à une vie harmonieuse de proximité et utiliser tout le potentiel existant en matière d’environnement naturel et de bâtiments communaux. L’Alliance montaine souhaite travailler en priorité avec les sociétés locales pour permettre à la fois à la population de s’engager mais aussi afin de jouer le rôle de relai en termes de besoins auprès des autorités. L’Alliance montaine souhaite une politique culturelle et des loisirs qui soient définis par une stratégie communale claire et des solutions pragmatiques élaborées en partenariat avec une population engagée.

Une politique des loisirs complémentaire et en partenariat avec les sociétés locales

Comme le Mont est situé à la porte de Lausanne qui offre déjà une vie culturelle de très grande qualité, l’Alliance montaine défend une approche communale complémentaire. L’offre montaine doit surtout être orientée sur les besoins liés à une vie harmonieuse de proximité et utiliser tout le potentiel existant en matière d’environnement naturel et de bâtiments communaux. L’Alliance montaine souhaite travailler en priorité avec les sociétés locales pour permettre à la fois à la population de s’engager mais aussi afin de jouer le rôle de relai en termes de besoins auprès des autorités. L’Alliance montaine souhaite une politique culturelle et des loisirs qui soient définis par une stratégie communale claire et des solutions pragmatiques élaborées en partenariat avec une population engagée.

Une mobilité adaptée à tous

La mobilité est le thème qui impacte le grand nombre de citoyens quotidiennement. 

En renforçant l’offre de commerces et services de proximité, certains déplacements sont limités mais il n’en demeure pas moins que les mobilités professionnelles et privées sont importantes en périphérie d’agglomération et que nos axes routiers sont de plus en plus chargés.

L’Alliance montaine souhaite trouver des solutions qui soient adaptées à tous les modes de transport dans le respect des besoins de l’économie tout en privilégiant des solutions respectueuses de l’environnement.

Même si le tout voiture appartient au passé, il s’agit de planifier une offre multimodale. A côté du transport individuel motorisé, l’Alliance montaine veut:

  • Planifier des bus à haut niveau de disponibilité reliant les pôles de transport que représentent la gare CFF,  la Riponne (relai le plus proche pour le M2), le Flon (M1), la Blécherette et son futur M3
  • Mettre en place des solutions pragmatiques de type “bancs-bus”, “tl flexibus” pour raccorder les zones périphériques du Mont
  • Développer le réseau cyclable par une planification à long terme de pistes cyclables permanentes et sécurisées qui puissent ensuite être réalisées par étape avec une concertation intercommunale. Des mesures simples et peu coûteuses doivent même être mises en place rapidement. Le vélo doit être considéré comme un mode de transport à part entière et plus seulement comme un loisir. L’Alliance montaine veut voir des voies vertes traversantes, comme celle de Coppoz – Petit Mont se multiplier
  • Mener à son terme le réseau de cheminements piétonniers en profitant de l’arrivée des nouveaux quartiers
  • La création de parkings relais abordables pour les habitants de la commune vivant loin des transports publics. Améliorer l’offre de stationnement avec des outils de régulation
  • Favoriser le développement des zones 30 km/h pour des vies de quartier tranquillisées et en toute sécurité
  • Une gestion coordonnée du trafic avec les communes environnantes

Une santé financière durable 

Une Commune qui grandit implique de nombreux investissements pour accueillir ses nouveaux habitants avec ce que cela implique en matière d’infrastructures, classes, etc. L’Alliance montaine se positionne en faveur d’une maîtrise ferme et conditionnelle du développement. Les investissements doivent en premier lieu privilégier l’entretien courant du patrimoine communal, respectivement la plus-value que ceux-ci pourraient apporter à l’ensemble de la population résidente. Pour tout investissement inhérent au développement de nouveaux quartiers, ces derniers devront être cofinancés par les propriétaires développeurs, que ce soit à travers la taxe des équipements communautaires ou des négociations bilatérales si elle n’est pas applicable.

L’objectif de l’Alliance montaine est de maintenir des finances communales saines avec une capacité d’investissement à long terme. Or, à ce jour les finances de notre commune ne se portent pas particulièrement bien. Notre capacité d’autofinancement – soit le pourcentage de recettes courantes pouvant être utilisées pour financer des investissements ou rembourser de la dette – est faible en dépit d’un impôt communal dans le haut de la fourchette en comparaison cantonale (plus de 7 points supérieurs à la moyenne des communes vaudoises). Notre dette, due à la montée en puissance des investissements consentis par notre commune pour adapter ses infrastructures à sa démographie, avoisine actuellement les CHF  7’000.- par habitant.

L’Alliance montaine – consciente de ces défis – entend pratiquer une politique des besoins. Pour être durable sur le plan financier, notre commune se doit d’être raisonnable en termes d’emprunts futurs, aussi l’Alliance montaine limitera l’augmentation de la dette brute pour la maintenir inférieure à CHF 10’000.- par habitant ; c’est-à-dire sans dépasser la limite de 120 millions pour ses emprunts. Ainsi l’Alliance montaine veillera d’une part à cibler les choix dans les investissements futurs à répartir dans le temps, à maintenir une stabilité en matière d’impôts communaux, d’autre part, sachant que les Montaines et les Montains sont aujourd’hui parmi les plus « taxés » de Suisse.

En bref​

Pour la population de sa commune, l’Alliance montaine veut:

  • Accompagner le développement démographique de celle-ci par un renforcement de l’identité communale, avec une bonne intégration des nouveaux arrivants
  • Favoriser les échanges au sein de la commune en promouvant des lieux de rencontres, au Mont Centre, en reliant les quartiers entre eux, et en favorisant l’accès aux offres de loisirs et sportives
  • Travailler avec les sociétés locales pour en favoriser l’essor et leur donner la place de choix dans l’offre de loisirs
  • Améliorer les performances et la communication de l’administration communale au travers du développement de nouveaux outils digitaux
  • Renforcer l’offre en matière de commerces et de service de proximité
  • Trouver des solutions de mobilité adaptées à tous les modes de transport dans le respect des besoins de l’économie et de ceux de tous les habitants, tout en privilégiant des solutions respectueuses de l’environnement
  • Une santé financière saine en privilégiant une politique des moyens, où chaque investissement doit être pensé et concrétisé conjointement avec son financement pour permettre à notre commune d’évoluer durablement.