L’histoire d’un deuxième tour au Mont-sur-Lausanne
Le 28 mars prochain, les électrices et électeurs du Mont-sur-Lausanne seront à nouveau appelés à élire leur Municipalité dans le cadre d’un second tour. Dans le fond, c’est une bonne nouvelle: le premier tour a vu un nombre important de candidats se présenter, répartissant d’autant les voix..
S’il faut bien admettre que l’Alliance montaine est honorée par la confiance des Montaines et des Montains à l’égard de ses candidats au premier tour, ce succès a aussi pu surprendre certain. Pourtant, le souverain a parlé et rien n’a été volé.
Au soir du lundi 8 mars 2021, l’Alliance montaine s’est retrouvée pour discuter de la suite à donner. Plusieurs scénarios ont été étudiés, toujours dans le souci d’être justes, en phase avec la démarche entreprise par l’ensemble du groupe et les candidats dès le début de la campagne, mais aussi de tenir compte de la population du Mont-sur- Lausanne et de son droit démocratique de choisir elle-même ses autorités.
D’un coup, une double information est tombée: un seul un autre candidat issu d’un autre groupe allait se présenter au 2ème tour. De plus, l’Assemblée générale de ce groupe était close. Ce qui de facto empêchait alors toute forme de dialogue, pourtant essentiel au sein de l’Alliance montaine.
Que faire en tant qu’assemblée générale lorsque le deuxième et le sixième candidats ne sont séparés que par environ 80 voix, soit à peine 3% des suffrages? Ne présenter que 3 candidats à la Municipalité ? Tous ont obtenu de bon score. Même mieux qu’un Municipal sortant! Dans un tel cas est-ce à un groupe d’une cinquantaine de personnes de décider qui composera l’exécutif communal ou est-ce à la population de faire ce choix?
Par ailleurs, dans pareille situation (il y a 5 ans lors de la précédente législature), l’élection tacite au 2ème tour de la municipalité avait fait réagir une frange de la population qui avait protesté que le choix des autorités leur avait été volé.
C’est ainsi que l’Alliance montaine n’avait que d’autre option que de soutenir l’ensemble de ses candidats à la Municipalité.; et en provoquant ainsi un deuxième tour, permettre en finalité aux électrices et électeurs montains de pourvoir choisir les membres de leur Municipalité.
Certains individus évoquent un scandale financier: le deuxième tour ne devrait pas coûter plus que 10’000.- pour un budget communal de plus de 40 millions. Les défis auxquels nous allons devoir faire face sont d’une toute autre ampleur et il est important que la municipalité qui devra gérer ces défis soit investie par la population et non par une décision d’un groupe politique. En regard de cela, les frais du deuxième sont tout à fait supportables pour notre Commune. Il se peut que finalement, c’est aussi ça le coût de la démocratie.