Élection complémentaire à la Municipalité le 7 novembre 2021

Suite au décès subit cet été de notre ami et collègue M. Philippe Vaucher, Municipal en charge du dicastère Ressources et Cohésion, les électrices et électeurs du Mont-sur-Lausanne sont appelés à élire un suppléant afin de compléter le collège Municipal lors d’une élection complémentaire fixée au 7 novembre 2021.

Lors de son assemblée générale extraordinaire tenue le 27 septembre, l’Alliance Montaine a décidé de présenter M. Daniel Besson à la Municipalité, afin de conserver le siège acquis par M. Philippe Vaucher au nom de l’Alliance Montaine et d’en poursuivre la même politique – une commune durable.

M. Daniel Besson, né en 1959, est arrivé de Lausanne en 1981, d’abord au Grand-Mont puis aux Montenailles. Il est marié et père de 2 enfants adultes nés au Mont, qui se sont épanouis au sein des différentes sociétés locales t.q. le foot, la gym, les pompiers, la Jeunesse ou encore les jeunes tireurs. M. Besson et son épouse sont également d’heureux grands-parents que vous avez peut-être déjà eu l’occasion de croiser sur les places de jeux de notre commune lorsqu’ils y accompagnent leurs petits-enfants.

M. Besson s’investit dans notre commune depuis de nombreuses années : au conseil communal d’abord, où il siège depuis de nombreuses années, mais également au sein de sociétés locales : il a été moniteur à la FSG pendant 10 ans puis a fait partie de son comité pendant 7 ans dont 4 à la présidence; il y est toujours membre actif.

Au sein du Conseil Communal, M. Besson a été membre, puis président de la commission de naturalisation ; il a également passé 11 années au Bureau du Conseil, et l’a présidé de 2014 à 2015 ; de plus, il est membre de la commission de gestion depuis 2016. Dans le cadre de ses différentes attributions, M. Besson a acquis de solides connaissances des systèmes politiques communaux et cantonaux ainsi que des pouvoirs législatifs et exécutifs de notre commune.

M. Besson est prêt à s’investir plus en avant dans la vie de votre Commune et se met à votre disposition pour y rejoindre son Exécutif ; il s’engage à favoriser une politique des moyens, où chaque investissement est pensé en parallèle avec son financement permettant ainsi à notre commune d’évoluer durablement aussi bien sur le plan économique, social, qu’environnemental. Ses mots d’ordres sont un cadre de vie préservé, un environnement sain, des infrastructures fonctionnelles et des investissements maitrisés :

  • un cadre de vie préservé, en accompagnant intelligemment les constructions à venir par exemple en exigeant des promoteurs de soigner l’intégration à l’environnement, d’être innovants en matière d’écologie, et d’encourager l’animation au sein des quartiers ;
  • un environnement sain, pour permettre une vie locale de qualité qui offre des espaces verts, de loisirs, des activités culturelles et sportives adaptées aux besoins et aux demandes des Montaines et des Montains ;
  • des infrastructures fonctionnelles, pensées au travers d’un développement durable et réfléchi en anticipant et en intégrant par étapes les besoins d’infrastructures communales (école, administration) ainsi que de mobilité, avec une complémentarité efficace entre transports collectifs, transports individuels et réseaux de mobilité douce ;
  • des investissements maitrisés, au bénéfice d’un cadre financier clair : pour la population, il est essentiel de maintenir une charge d’imposition supportable ; et pour la commune, un taux d’endettement raisonnable est indispensable. Pour ce faire, il faut investir habilement –  prioriser les investissements et rechercher des solutions de financement innovantes, par exemple à travers des partenariats public-privés.

Vous croiserez certainement M. Besson dans les rues de notre Commune ces prochains jours ; il se fera un plaisir de faire votre connaissance et de répondre à vos questions.

Nous vous remercions par avance de votre soutien en votant la liste n°2 Daniel Besson / Alliance Montaine !